Avant de passer à la conclusion sur notre voyage et vous livrer nos anecdotes et conseils, voici un léger aperçu de la capitale islandaise.
Reykjavik
Nous arrivons un peu étourdis dans la plus grande ville d’Islande : après 12 jours de nature, d’air pur et de solitude, nous retrouvons la civilisation… ! Le visite du centre se fait rapidement, il n’est pas plus grand qu’une petite ville provinciale française.
Après une nuit passée chez l’habitant, nous découvrons la cathédrale assez froide et austère, le musée des baleines (constitué de reproductions de baleines grandeur nature – un peu cher, mais intéressant pour des enfants), le jardin botanique (pas à la hauteur de nos espérances) et faisons un crochet chez le disquaire 12 sonar qui nous réserve un super accueil avec café et musique islandaise underground.
Notre compte-rendu de la capitale n’est pas très enthousiaste et complet car la fatigue de fin de séjour se faisait nettement ressentir et nous a empêché d’en profiter pleinement. Il est peut-être plus judicieux de commencer un séjour par Reykjavik plutôt que de le terminer. L’avion du retour à 1h00 du matin pour clore le séjour nous vaudra une belle nuit blanche.
L’heure du retour
Vous l’aurez compris, nous nous ajoutons maintenant à la liste des inconditionnels de l’Islande ! C’est un pays Vrai, entier, unique, émouvant, sans tricherie, dont la nature ne connait pas la demie-mesure. Ses couleurs sont pleines de contrastes et éclatantes, sa terre est vivante, faite de roches, de lave, d’eau et de feu. Chaque journée, chaque kilomètre est un véritable choc visuel et sensoriel. Il serait impossible de faire un résumé exhaustif de nos impressions mais nous avons relevé quelques petits points.
Récap’ du parcours (2800 km environ, en juillet) :
- J-1 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik / 1ère nuit à Hvergardi
- J-2 :Visite du Cercle d’Or, Parc national de Þingvellir, petit aperçu de la Vallée du Kaldidalur /2ème nuit à Hveragerdi
- J-3 : Cascade Uridafoss, Vallée de la Þjórsá, Vallée de Gjain, cascade Hjalparfoss, Fludir / Nuit à Steinsholt
- J-4 : Route 35, du sud vers le nord, avec crochet par Gulfoss / Nuit à Svinavatn
- J-5 : Víðimýrarkirkja, Glambauer, Sauðárkrókur et bol d’air au bord de la mer du Groënland, route 76, Akureyri / Nuit près d’Akureyri
- J-6 : Lac Myvatn et environs, ascension du volcan Hverfell, Dimmuborgir, Hverir, cratère Viti, Godafoss / Nuit à Uppsalir près d’Akureyri
- J-7 : Découverte des baleines à Husavik, détour par la route 85 puis F862 vers Asbyrgi, Detifoss / Nuit près d’Egisstaldir
- J-8 : Fjords de l’est, en coupant par la piste F936 (arrivée à Reyðarfjörður), Fáskrúðsfjörður, Berufjörður, baie de Lónsvík / Nuit à Höfn
- J-9 : Jökulsárlón, randonnée sur un glacier / Nuit près de Kirkjubæjarklaustur
- J-10 : Rando à Skaftafell, Cascade Svartifoss, Canyon de Fjaðrárgljúfur, découverte de Vik / Nuit à Vik
- J-11 : Falaises de Dyrhólaey, Lac Heiðarvatn et environs, cheval sur la plage de Vik / Nuit à Vik
- J-12 : Cascades Skogafoss et Seljalandfoss, routes 38 et 39 / Nuit à Reykjavik
- J-13 : Visite de Reykjavik / Retour à l’aéroport de Keflavik dans la nuit
Le rythme ralentit un peu sur la fin du séjour, avec tous les kilomètres accumulés ;)… Mais nous sommes enchantés de notre parcours. Il manque les fjords de l’Ouest, le Landmannalaugar ou le Laki à notre road-trip mais tout n’est bien sûr pas faisable en 2 semaines, ce n’est que partie remise !
(Carte via Roadtrippers.com)
Côté pratique :
- Très peu de décalage horaire avec la France et 3h30 de vol depuis Paris.
- Obligation de louer un 4×4 pour s’évader hors de la route circulaire (Ce serait dommage de s’en priver)
- Un Suzuki Jimmy peut convenir mais attention, pas très puissant, ne pas le pousser dans ses retranchements, et probablement trop juste pour franchir des gués importants.
- Le coût de l’alimentation reste assez élevé : la viande, les fromages et fruits sont chers.
- Toutes les stations services proposent à manger, mais attention, c’est du lourd : hamburgers, fast food & cie.
- Les stations services ne fonctionnent pas comme en France : il faut d’abord renseigner le montant maximum de sa commande. Vous serez débité de votre consommation exacte.
- Nous avons fait toutes nos réservations dès février pour fin juillet : le choix commençait déjà à se restreindre !
Bon à savoir :
- Ce n’est pas un mythe, le temps change très vite ! Le soleil et la pluie peuvent se croiser en l’espace de 5 mn. Il aura fait entre 5 et 15°c en plein été pendant notre séjour (sans parler de la température vraiment ressentie)
- L’eau du robinet, malgré une petite odeur d’oeuf pourri, est une des plus pure : elle provient d’un glacier.
- Embarquez un maximum de vêtements chauds (imperméables et coupe-vent !)
- La majorité des guesthouses est très propre, les salles de bains peuvent être partagées.
- Comme dans beaucoup de pays nordiques, le linge de lit est individuel, chacun sa couette !
- Penser au masque de sommeil : les islandais ne connaissent pas les volets et profitent de nuits très claires.
- Amis des oiseaux, bienvenue ! Entre les sternes arctiques, les macareux et les courlis corlieu, l’ambiance sonore est incroyable.
- Quant aux bêtes à poil, nous avons essentiellement croisé moutons et chevaux.
Pour un point complet météo en temps réel : www.vedur.is
Pour un état des routes en temps réel : www.vegagerdin.is
Nous espérons que cet aperçu de l’Islande vous aura plu ! N’hésitez pas à parcourir les 9 articles consacrés à notre voyage…