Depuis quelques mois, émerge le phénomène « nuit insolite »… dans des bulles, des yourtes, des igloos, des cabanes… Après avoir eu de bons échos de séjours dans des cabanes dans les arbres, nous avons testé !
C’est en plein mois d’octobre, alors que l’automne était déjà bien installé et que les températures frisaient les 5°C au petit matin, que nous nous sommes rendus à Mézidon-Canon dans le Calvados pour dormir dans la cabane « Cascade ».
L’emplacement est idéal pour découvrir la Normandie et ses incontournables : les plages du débarquement, la Cathédrale de Lisieux, les jardins du pays d’Auge, jusqu’aux bords de mer à Deauville ou Trouville-sur-mer.
L’accueil était très chaleureux, accompagné d’un petit verre de jus de pommes (ou cidre, au choix). Les propriétaires, en plus de proposer 6 cabanes, proposent également des produits de la ferme bio et un parc animalier avec notamment des chevaux purs sangs.
Nous avons rejoint notre cabane perchée à 16 mètres de haut grâce à un pont suspendu. L’intérieur est petit mais douillet. Attention aux aventuriers de l’automne : il n’y a évidemment pas d’électricité et d’eau courante ! Toilettes sèches, petit bidon d’eau de rigueur. Quant au chauffage et à la lumière, il fallait optimiser : 3h d’autonomie pour notre poêle à pétrole, deux bougies et une lampe avec 3h d’autonomie. L’été est sûrement un peu plus confortable, car les cabanes ne sont bien sûr pas isolées du froid ; il faut donc prévoir pulls et grosses chaussettes.
Quoiqu’il en soit, c’est l’occasion de se couper du monde, d’écouter les bruits de la nature, de savourer pleinement !
La ferme propose aussi un dîner, composé de produits du coin ; délicieux … Déposé au pied de la cabane, il n’y a plus qu’à le hisser avec une poulie ! Idem pour le petit-déjeuner. Et puis profiter du petit matin, dans la rosée et la brume, pour aller gratouiller les lamas (à nos risques et périls ;)), les ânes, les chèvres, observer les poules ou les porcelets… c’est assez rare !
Comme vous le remarquez, on a trouvé les animaux très photogéniques ;)…
Bref, c’est une expérience à vivre pour prendre un bon bol d’air, se ressourcer et profiter de la nature !