Un zeste de… Bourgogne-Franche-comté

Voici le premier article « un zeste de… ». L’idée de ce genre d’article est de voyager en images. Nous ne développerons pas beaucoup d’informations pratiques (Mais si vous avez des questions précises, n’hésitez pas… ;))

On vous propose pour commencer une petite virée en Bourgogne-Franche-Comté, en automne, fin octobre. Plus exactement, dans le nord-ouest de l’ancienne dénommée Bourgogne. 3 jours étaient très courts pour parcourir cette vaste région mais voici un petit aperçu pour vous donner de petites idées et pourquoi pas, anticiper un éventuel week-end automnal…

DSC04664

A 3h de route de Paris environ, la région était dépeuplée de ses touristes estivaux et ses célèbres vignes s’étaient revêtues des plus belles tonalités dorées.

En effet, qui dit Bourgogne-Franche-Comté, dit vignobles, bon vin, mais aussi fromages, truffes ou encore sites naturels ou historiques, à savourer et découvrir !

Le château de Guédelon…

DSC04447

… qui, contrairement aux apparences, date de… 1997 !

Des passionnés ont lancé le chantier il y a maintenant 20 ans, en utilisant exclusivement des techniques et matériaux anciens, comme à l’époque médiévale. Et tout cela n’est pas laissé au hasard : une équipe, constituée de spécialistes, mais aussi de nombreux bénévoles, s’applique à respecter ce savoir-faire et vous embarque dans un autre temps.

 

Vous y croiserez des tuiliers, des tailleurs de pierres, des forgerons, habillés de circonstance. Une visite intéressante, qui semble très plébiscitée par le enfants !

 

 

Le marché aux truffes de Noyers

Fin octobre, un frémissement parcourt les rues du petit village médiéval de Noyers, classé parmi les plus beaux villages de France (et pour cause, c’est un vraiment un petit bijou)… Les amateurs de truffes s’apprêtent à savourer leur tubercule préféré.

DSC04468

Les vendeurs s’installent sur la place du village, un ruban tenant à distance les gourmands jusqu’à ce que sonne l’heure officielle de la vente.

Ce jour-ci, 40 kg de diamants noirs se seront envolés en quelques minutes ! L’ambiance est joyeuse et festive. Si vous ne savez pas comment préparer ce produit renommé, on vous propose, à la bonne franquette, de le déguster sous différentes formes ; vous pouvez même embarquer votre assiette pour une dégustation sur les remparts, au bord du Serein qui s’écoule paisiblement… Un excellent compromis pour passer un bon moment, sous le regard vigilant de la Confrérie de le Truffe de Bourgogne de Noyers !

 

DSC04463

 

L’Abbaye de Fontenay

DSC04530

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne datant de 1118. Le site, dont nous vous laisserons le soin de découvrir l’Histoire très chargée, est extrêmement bien préservé et invite au calme et à l’apaisement.

 

 

On termine ce  premier  » Zeste de…  » en Bourgogne Franche-Comté avec un petit aperçu des paysages aux couleurs chatoyantes… (cliquez sur les photos pour agrandir)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s