La Norvège, d’Oslo à la côte sud

Première étape : Oslo

Après l’Islande, c’est vers la Norvège que nous avons jeté notre dévolu, pour un roadtrip de 15 jours fin juillet-début août. Départ d’Oslo vers le Sud, puis Bergen et retour par Rjukan vers Oslo

On vous emmène ? Attention, le programme est chargé !

DSC03258

C’est sous un soleil radieux et une chaleur à peine croyable que nous visitons Oslo tout un week-end.

Nous découvrons une ville très aérée, très calme, avec peu de circulation. L’architecture nous évoque tantôt Berlin, tantôt Stockholm. Comme dans la majorité des villes scandinaves, tout est très propre et bien pensé. Les norvégiens sont soucieux de l’environnement : beaucoup de voitures sont électriques, des bornes de recharge sont accessibles partout, les parcs ponctuent également la ville, tout un système de recyclage est développé et de nombreux immeubles sont végétalisés.

Cela contribue certainement à l’impression de sérénité, de plénitude et de confort qui se dégage de la Capitale.

Après une visite du fjord d’Oslo, en passant par le City Hall, le Théâtre National, le Parlement, le Palais Royal, la forteresse (en bref, les incontournables), qui nous ont semblé certes très beaux mais assez froids, notre coup de coeur, comme beaucoup de voyageurs semble-t-il, va au quartier Grünerlokka, au nord-est d’Oslo. Tout est plus vivant, plus animé ; les murs sont pleins de vraies oeuvres d’art, on trouve des brocantes et des boutiques vintage, au bord de l’eau.

Pas de petits commerces de bouche comme en France mais un chaleureux marché couvert, au Vulkan, où vous pourrez trouver plusieurs restaurants et vous installer sur de grandes tablées pour manger.

Evidemment, comme nous aurons l’occasion de le constater pendant tout notre voyage, manger est très cher… (comptez 25€ minimum pour une pizza 1 personne).

DSC03245

Et au détour du Grünerlokka, une charmante ruelle aux maisons colorées et fleuries, au style très scandinave (pas de doute, nous sommes bien en Norvège ;))…

DSC03277

Nous n’avons pas manqué le parc Vigeland, près du quartier des ambassades (ci-dessous), passage obligé pour tous les touristes d’après les guides… La sculpture centrale, principal attrait, est intéressante mais le parc se visite rapidement et nous restons de marbre devant toutes ces sculptures dénudées. Les norvégiens profitent pleinement du beau temps : les barbecues à usage unique sont de sortie, certains font du yoga, d’autres bronzent en toute quiétude.

DSC03366

Nous n’aurions jamais imaginé avoir tant envie de nous rafraîchir en Norvège… La visite du musée d’art contemporain s’est imposée : il est assez petit mais l’expo était très sympa !

DSC03228

A ne pas manquer : l’Opéra, dans un quartier en pleine expansion. Tout de blanc vêtu, c’est une construction insolite et originale… Les passants peuvent grimper sur le toit et admirer la vue.

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

DSC03199

Oslo est une capitale à échelle humaine, agréable pour un week-end (ou 3 jours en prenant son temps) et a pas mal de points communs avec Berlin et Stockholm (que nous avons préféré, il faut l’avouer… ;)). Pour les bons marcheurs, tout est faisable à pieds, ou en vélo (seul le quartier de la gare semble connaître un peu plus de circulation). C’est en tout un cas un bon point de départ pour découvrir ensuite le reste du pays !

Seconde étape : Arendal

Nous partons en voiture vers Arendal, pour la suite du voyage.  Le soleil est remplacé par une pluie battante tout au long de la route, empêchant toute tentative d’arrêt photo ou ballade… On fonce (90km/h maximum dans cette partie de la Norvège) donc directement vers notre prochain hébergement (la maison jaune cachée ci-dessous). Heureusement, l’adage météo de l’Islande se révèle aussi valable pour le sud de la Norvège : « Tu n’aimes pas le temps qu’il fait ? Attends 5 minutes ! ». Nous profitons donc d’un grand soleil le soir même !

DSC03407

Arendal est une petite ville agréable et peut se visiter en une journée voire une demie-journée !

Malgré ses petites ruelles typiques, nous avons vite envie de sortir d’Arendal et de découvrir la nature norvégienne. Presque par hasard, nous entamons une randonnée autour du lac  d’Asaervannet, qui remplit tous nos espoirs ; le lac est superbe, la nature verdoyante et calme et nous ne croisons personne…

DSC03432

DSC03418

DSC03459

Notre détour par l’île de Tromsoy pour terminer la journée nous fait penser à la Bretagne…

DSC03472

La côte sud ne sera pas notre partie préférée du séjour ; moins dépaysante et plus urbaine que l’ouest et le centre que nous avons beaucoup appréciés :)… A découvrir au prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s